Logiciels libres & Open Source
Réduire la fracture numérique avec les logiciels libres
Linux
A propos de Linux & des applications Open Source
Marginal sur le marché des ordinateurs personnels, Linux est en revanche dominant sur le marché des serveurs. La fiabilité ainsi que la sécurité et la polyvalence dont jouit Linux, en font le système d’exploitation le plus utilisé au monde, si l’on tient compte de tous les systèmes informatiques (smartphones, tablettes, serveurs physiques ou virtuels, systèmes embarqués, modems/wifi, etc…).
Cette fiabilité est désormais à la portée de tous. Avec Linux et les applications « Open Source« , vos données privées restent chez vous, dans votre coffre, en toute sécurité. Grâce au VPN et au pare-feu intégrés, vous pouvez y accéder librement, partout où une connexion internet est disponible.
″ Make IT easy, secure it with Linux″
"Premiers" super-calculateurs tournent en Linux
Des serveurs web tournent sous Unix (Parent de Linux)
Des systèmes d'exploitation à usage personnel sont de la famille Unix (Linux & MacOS/iOS)
Linux
Linux c’est aussi…
Les 500 « premiers » super-calculateurs dans le monde, utilisés principalement dans le domaine de la recherche scientifique et de l’ingénierie.
Environ 80% des serveurs web (le coeur d’Internet).
Environ 70% des parts de marché des systèmes d’exploitation, tous supports confus (ordinateurs, tablettes, smartphones, serveurs, systèmes embarqués,…)
Les « ordinateurs centraux / Mainframes« , réputés pour être les plus sécurisés au monde et constituant le coeur du réseau informatique des grandes entreprises.
« Un partenaire sur lequel repose une grande partie de l’infrastructure Cloud de Microsoft » qui a créé sa propre version Linux.